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Energie et Psychologie
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24 avril 2013

LES 4 LOIS DE LA SIMPLICITE, et comment les apppliquer à votre vie

 

ensoleil

Note : cet article est une traduction de l’article The Four Laws of Simplicity, and How to Apply Them to Life de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Le problème de nombreux livres et guides qui vous apprennent à simplifier tout ce qui vous encombre, votre travail, votre bureau, votre vie, est qu’ils sont en général bien trop compliqués.

Nous avons besoin d’une méthode simple pour simplifier.

Cela fait presque une décennie depuis que j’ai pour la première fois essayé de simplifier ma vie, et pendant toutes ces années je me suis débattu avec le désordre, j’ai eu des hauts et des bas, j’ai essayé des dizaines de méthodes de simplification venant d’autant de sources différentes. Cela a été un voyage intéressant, bien que je ne le recommande pas à tout le monde. Si vous envisagez de simplifier un certain aspect de votre vie, vous ne voulez pas passer par toute cette confusion.

Donc j’ai résumé le tout en une simple méthode de 4 Lois de la Simplicité que vous pouvez utiliser dans tous les domaines de votre vie, et en fait dans votre vie en tant que t’elle :

  1. Collectez tout en un seul endroit
  2. Choisissez l’essentiel
  3. Eliminez le reste
  4. Organisez ce qui reste proprement et avec soin

La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius

A titre d’exemple, regardons rapidement comment simplifier un tiroir. Disons que c’est le tiroir le plus mal rangé chez vous – il a des menus de plats à emporter de restaurants qui ont fermés il y a douze ans, des manuels d’ordinateurs qui utilisaient le DOS comme système d’exploitation, des outils dont vous n’avez aucune idée de la fonction, plus d’élastiques, de trombones, de baguettes chinoises que vous n’utiliserez jamais, des notes venant de votre incursion infortunée dans le hobby de la collection de cachets d’entreprise, des souvenirs de votre voyage à Mexico que vous préfèreriez oublier, sans mentionner une odeur nauséabonde qui vous rappelle vos classes de sport.

Vous pourriez passer toute la journée à ranger ce désordre et toujours avoir du désordre (ou plus probablement, vous fermerez le tiroir et l’oublierez). Mais voyons comment la méthode en 4 étapes serait appliquée à notre tiroir :

1. Collecter. Sortez tout et faites-en une pile. Videz complètement le tiroir et empilez tout sur une table ou une étagère. Sortez vraiment tout, jusqu’au moindre bout de papier.

2. Choisissez. Prenez seulement les choses que vous aimez et utilisez et qui sont importantes pour vous. Triez la pile, en prenant seulement les choses essentielles. Soyez très sélectif. Mettez les choses importantes dans une pile à part, plus petite.

3. Eliminez. Jetez le reste. Vous savez que vous ne lirez jamais ces manuels à nouveau. Ne soyez pas sentimental à cette étape. Soit vous jetez tout dans un grand sac-poubelle, soit vous trouvez une nouvelle maison pour certains de ces objets si vous pensez que quelqu’un pourrait les utiliser – donnez-les à une oeuvre caritative, ou donnez-les à un ami qui les aimerait. Et oui, vous devez jeter toutes les baguettes chinoises.

4. Organisez. Remettez les choses essentielles, proprement, avec de l’espace autour d’elles. Nettoyez le tiroir d’abord, bien sûr, et remettez toute pile de choses que vous avez choisies dans le tiroir, en groupant les objets semblables ensemble, et en laissant de l’espace autour des groupes. Avoir de l’espace autour des choses donne une apprendre plus propre et plus simple à tout.

C’est tout. Vous avez à présent un superbe tiroir simplifié, avec (espérons-le) beaucoup moins d’odeur nauséabonde.

Cette méthode simple peut-être appliquée à tous les domaines de votre vie. Ma suggestion est de vous focaliser sur un domaine à la fois, d’appliquer la méthode, et ensuite de passer au domaine suivant. Donc, si vous voulez juste simplifier quelques domaines dans votre vie, vous pouvez vous focaliser sur un domaine par semaine, mais si vous voulez simplifier votre vie entière, je ferai à votre place un domaine tous les quelques jours jusqu’à ce que vous ayez fini.

Voici quelques exemples de comment vous pouvez appliquer la méthode ci-dessus à d’autres domaines de votre vie :

Placards. Concentrez-vous sur une zone du placard à la fois – sur une étagère à la fois par exemple. Prenez tout ce qu’il y a sur l’étagère et faites-en une pile par terre. Prenez seulement les choses vraiment importantes que vous aimez et utilisez. Mettez le reste dans une boîte pour le donner. Remettez les choses importantes sur l’étagère, en groupant les objets semblables ensemble et en laissant de l’espace autour de ces groupes. Vous pouvez utiliser des boîtes de rangements pour les groupes d’objets, en utilisant des boîtes visibles et en les étiquetant. Ou laissez juste les étagères assez vides, en vous débarrassant de la majorité de vos objets. Passez à la zone suivante. Je vous suggère de laisser le sol de votre armoire vide – cela le rend beaucoup plus beau et plus simple à voir.

Votre bureau. Enlevez tout ce qu’il y au-dessus de votre bureau (à part peut-être votre ordinateur et votre téléphone). Pour la surface de votre bureau je suggèrerai de ne mettre que votre boîte de réception de documents et une belle photo ou deux, et rien d’autre. Mettez les fournitures de bureau dans un tiroir, et archivez les papiers. Jetez le reste. Puis occupez-vous des tiroirs de votre bureau de la même manière, un à la fois, en laissant de l’espace dans chaque tiroir. C’est tellement plus relaxant de travailler dans un environnement simplifié. Une fois que vous avez fini votre bureau, faites-le avec vos murs.

Vos tâches de travail. Vous avez une longue liste de choses à faire ? Passez un peu de temps à ajouter tous les projets ou tâches auxquels vous pouvez penser à vos listes jusqu’à ce qu’elles soient aussi complètes que possible Ensuite choisissez seulement les tâches que vous voulez vraiment faire, ou qui vous donneront le plus grand bénéfice sur le long terme, et mettez ces tâches dans une liste séparée, plus courte. Le reste ? Voyez si vous pouvez éliminer les tâches, ou les déléguer, ou au moins les mettre dans une liste un jour/peut-être à considérer plus tard. Ensuite concentrez-vous seulement sur votre courte liste, en essayent de choisir les 3 tâches les plus importantes de votre liste chaque jour.

Vos engagements. Faites une liste de tous vos engagements dans votre vie, du travail à votre vie privée. Incluez les hobbys ,les clubs, les groupes en lignes, les groupes civiques, les activités de vos enfants, les sports, ce que vous faites à la maison, etc. Tout ce qui prend régulièrement votre temps. Maintenant prenez les quelques engagements qui vous donnent vraiment de la valeur, de la joie, des bénéfices à long terme. Jetez le reste, si possible. Cela peut-être difficile de faire cela, mais vous pouvez sortir de vos engagements si vous dites juste aux autres que je vous n’avez plus le temps de vous en occuper. Cela vous laissera avec une vie qui aura uniquement les engagements que vous aimez vraiment et voulez faire. Laissez de l’espace autour d’eux, au lieu de remplir votre vie.

Votre garde-robe. Avez-vous vraiment besoin de 40 T-shirts ? Ou de 40 paires de chaussures ? Combien de jeans portez-vous vraiment ? Un tiroir ou une zone de placard à la fois, mettez tout sur votre lit, en une seule pile, choisissez les vêtements que vous aimez vraiment et portez régulièrement, donnez le reste, et remettez ceux que vous aimez dans les tiroirs ou dans le placard. Laissez de l’espace autour de vos vêtements – ne remplissez pas complètement vos tiroirs.

Une pièce. Si vous aimeriez simplifier vos pièces encombrées, commencez par le mobilier. Quels meubles aimez-vous et utilisez-vous ? Débarrassez-vous du reste. Maintenant videz toutes les surfaces planes de la pièce, des tables aux étagères jusqu’aux bureaux. Choisissez les choses que vous aimez, et débarrassez-vous du reste. Laissez les surfaces planes aussi vides que possible, en ne remettant que les quelques objets que vous aurez sélectionnés. Maintenant faites pareil avec les tiroirs et armoires. Et faites-le pour toutes les choses par terre qui ne sont pas des meubles, pour laisser le sol aussi vide qu’il soit humainement possible de le faire.

Votre boîte email. Vous avez une boîte email qui déborde ? Déplacez tous vos emails dans un dossier. Scannez ce dossier, en choisissant seulement quelques emails auxquels vous allez répondre en les mettant dans un dossier séparé. Effacez ou archivez le reste.

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Commentaires
J
le professeur est partout! il est dans notre moitié, oui! mais aussi dans nos enfants , nos amis , la passant que l'on croise (sourire) l'arbre , l'animal.... la conscience s'éveillera à l'aide de ce qu'elle doit .. bonne journée .
U
Je suis tombé ici par hasard et on peut dire qu'il fait bien les choses...<br /> <br /> Chaque article nous confronte a nos evidences et nous amene a reflechir a notre comportement de tous les jours !<br /> <br /> Merci et vite de nouveaux articles !
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